07 septembre 2010

La commémoration du Tricentenaire de la naissance de Charles Riepp a commencé

Avec le voyage en Bourgogne « sur les traces de Riepp », les membres du chœur de l’église d’Ottobeuren, avec Joseph Miltschitzky, l’organiste de la Basilique, ont inauguré la célébration du tricentenaire de Charles Riepp en Bourgogne et en Franche Comté.
Ce voyage les a conduits auprès des orgues de Riepp à Dole, Dijon, Besançon, mais aussi à Saint Jean de Losne où le bourguignon Bénigne Boillot a été préféré à Riepp pour placer dans l’église en 1768 l’orgue que l’on peut encore voir et entendre presque inchangé depuis sa construction. Après le passage à Saint-Jean-de-Losne, ils ont pu se rendre à l’abbaye de Cîteaux et visiter le Clos Vougeot et les vignobles de Riepp dans la côte de Nuits.
Le souvenir de Riepp est encore présent à Vosne-Romanée, où il avait acheté en 1763 un domaine et une maison. Cette maison se trouve dans la rue des communes et une plaque y a été apposée qui rappelle que dans cette maison léguée par Riepp à son gendre Barthélémy Trouvé, l’oncle de celui-ci, François Trouvé, dernier abbé de Cîteaux, chassé de l’abbaye pendant la Révolution s’y est retiré et y est mort en 1797. [Joseph Miltschitzky et Pierre Marie Guéritey devant la maison de K. J. Riepp]

Les vignes de Riepp à Vosne se trouvaient aux Loichausses et en bas de la Romanée Saint-Vivant. Les payements des orgues construits à Ottobeuren, joints aux bénéfices de son commerce de vins commencé dès 1748 ont permis à Riepp d’acheter ces vignes, et bien d’autres encore à Gevrey, Morey, Chambolle. A la fin de sa vie, il exploitait dans la côte de Nuits un domaine qui produisait à l’année plus de 200 pièces de vin.
Beaune, dimanche 5 septembre 2010, Journée commémorative organisée par les Amis de l'orgue de Beaune, leur président et Michel Tissier, organiste titulaire de la Collégiale Notre-Dame de Beaune.

11 heures : messe en la basilique Notre Dame de Beaune où se trouve le grand orgue reconstruit par Riepp en 1754-56 (restauré par Barthélemy Formentelli en 1988), avec la messe brève « Saint Jean de Dieu» en si bémol majeur pour soprano, choeur, orgue et orchestre de Franz Joseph HAYDN (1732 - 1809), interprétée par le chœur et l’orchestre de la basilique d’Ottobeuren sous la direction de Joseph Miltschitzky.
Voir Le Bien Public du 08/09/2010
15 h. 30 : conférence : Charles Joseph Riepp : les orgues et le vin de Bourgogne par Pierre Marie Guéritey
17 h. : Concert d’orgue à la basilique Notre Dame par Joseph Miltschitzky .
Programme,
Messe du 8e ton pour orgue • Gaspard Corette (1671-1733)
Kyrie : Grand Plein Jeu — Fugue — Cromorne en Taille — Trio à deux dessus
Dialogue à deux Chœurs
Offerte : Grand dialogue à trois Chœurs

Sonate II in F • P. Franz Xavier Schnizer OSB (1740-1785)
Allegro molto — Minuetto — Allegretto

Magnificat en ré majeur 7e ton • Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734-1794)
Grave — Andantino — Récit de Flûte — Quartetto — Trio de grosse tierce
Fond d’orgue

Sonata • Martin Vogt (1781-1851)
Allegro moderato — Andante — Vivace

La paix tant désirée • André Raison (1650-1719)
Petit plein jeu — Fugue sur Da pacem Domine — Prélude en bécarre — Fugue — Fugue, Ouverture

Verre de l'amitié dans les jardins de la Collégiale, offert par les Amis de l'orgue de la Collégiale de Beaune [sur la photo, PM Guéritey, Joseph Miltschitzky aux côtés de Michel Tissier].
Prochains rendez-vous : le 17 septembre à Dole, les 18 et 19 septembre à Dijon et les 1er et 2 Octobre à Ottobeuren (Allemagne).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire