14 novembre 2010

Les Journées Riepp à Ottobeuren, octobre 2010 (II)



Samedi 2 octobre
Après une nuit passée dans l'Abbaye (le lieu est magnifique et nous ne nous lassons pas d'arpenter les longs couloirs, avec portes en faux bois, entourages en faux marbres, stucs, dorures, murs blancs immaculés,…) nous gagnons à nouveau la salle de conférence au 2e étage.

Prêts, pour la conférence (Pierre Marie) et pour le reportage photos (Michelle)... Les exposés reprennent salle Rupert-Ness, en allemand bien sûr.
Tout d'abord, un titre un peu provocateur en terre allemande : "Charles Joseph Riepp, ein französicher Orgelbauer ?" (Charles-Joseph Riepp, un facteur d’orgues français ?, (Dr Pierre Marie Guéritey).Salem n'est pas oublié, magnifique abbaye où Riepp a construit aussi des orgues de 1766 à 1774, "Die Bedeutung von Karl Joseph Riepp für den Weinanbau und den Weinhandel in Salem" (L’importance de Karl Joseph Riepp pour la viticulture et le commerce du vin à Salem, par le Dr Ulrich Knapp).PM Guéritey et Ulrich Knapp
Ulrich Knapp et Michaël G. Kaufmann
Helmut Balk (Greiffenberger Institut) présente son travail sur la tuyauterie d'Ottobeuren "Die Dokumentation des Pfeifenwerkes der Riepporgeln (La documentation de la tuyauterie des orgues de Riepp). Une discussion s'établit avec les facteurs d'orgues présents, notamment le Dr. Théobald (Klais) et Wolfgang Rehn (Kuhn): ces recherches sont-elles nécessaires, indispensables, superflues ?.. Josef Miltschitzky donne lecture de la conférence de l'Abbé Meunier-Rivière de Toulouse qui traite de "Das Wirken von Karl Joseph Riepp Stiefneffen Gregor Rabiny in Toulouse" (L’activité de Gregor Rabiny, neveu de Karl Joseph Riepp à Toulouse).
Les conférences se terminent par un exposé du Dr Markus Zimmermann "Verwendete Karl Jospeh Riepp Mensurvorbilder ?" (Karl Joseph Riepp utilisait-il des modèles de diapasons ?)
A 16 heures, place à la musique et à l'orgue pour un récital dans la Basilique.
Récital d'orgue donné par Maurice Clerc, titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Dijon, d’abord à l'orgue Riepp (orgue de la Trinité : pièces de Claude Gervaise (Suite de Danses), Jean-Philippe Rameau (Ouverture des Indes Galantes, transcr. Maurice Clerc), François Couperin (Récit de tierce en taille et Offertoire sur les grands jeux de la messe des couvents).
Maurice Clerc poursuit son concert au « Marienorgel » (G.F. Steinmeyer 1957, J. Klais 2002) avec César Franck (Pièce Héroïque), Gabriel Fauré (Quatre pièces de Dolly, transcr. Maurice Clerc), Louis Vierne (Allegro de la II°. Symphonie) et Pierre Cochereau (Berceuse, improvisation reconstituée par Frédéric Blanc, et Scherzo (Notre-Dame de Paris, 1974), improvisation reconstituée par Maurice Clerc). Après le concert, petite pause à la Caféteria de l'Abbaye... avant le retour à l'églisepour une visite de l'orgue de la Trinité à laquelle les participants aux Journées Riepp sont conviés .
Le soir à 20 heures, table ronde autour du sujet : "Concept d'une restauration des orgues Riepp d'Ottobeuren", sous la conduite du Dr Michaël G. Kaufmann, Erzbischöflicher Orgelinspecktor. Le lendemain 3 octobre, il nous faut regagner la Bourgogne. On le fait avec regret tant les paysages de la région sont agréables, les arbres ont déjà leurs couleurs d'automne, le soleil revenu nous gratifie de ses rayons, et l'Abbaye et son église un lieu magnifique et d'une richesse artistique rare...
Notre ami Karl-Joseph devait quand même en vouloir un peu à sa femme de ne l’avoir jamais accompagné dans son pays natal…
Pierre Marie et Michelle Guéritey. Copyright sur toutes les photos publiées (Michelle Guéritey).

Les Journées Riepp à Ottobeuren, Octobre 2010 (I)



Première Journée : vendredi 1er octobre.
Après Dole et Dijon, c’est au tour d’Ottobeuren d’organiser les Journées Riepp 2010.
Dans la basilique de l’abbaye bénédictine de cette ville se trouvent les deux célèbres orgues de Karl Joseph Riepp : à gauche l’orgue «du Saint Esprit» (Heiliger Geist Orgel), à droite l’orgue «de la Trinité» (Dreifaltigkeits Orgel) dont les buffets constituent le couronnement des stalles du chœur.
Ottobeuren est une charmante bourgade de Souabe, située près de Memmingen dans le sud de l’Allemagne. C’est là qu’a grandi notre facteur d’orgues Karl Joseph Riepp. Il était né le 24 janvier 1710 à Eldern, tout proche. Josef Miltschitzky, titulaire des orgues d’Ottobeuren, a organisé ces journées Riepp Ottobeuren, vendredi 1er et samedi 2 octobre.
Le vendredi, accueil des participants salle de conférence "Rupert-Ness", à l'intérieur de l'Abbaye, par Joseph Miltschitzky à 18 heures.
Début du symposium sur Riepp avec la conférence sur «Die baulichen Besonderheiten der Riepp-Orgels» (les particularités constructives des orgues Riepp d’Ottobeuren) par Joseph Miltschitzky.

Puis un exposé (lu par Josef Miltschitzky) de Daniel Piollet : «Jung Jeremias – Jean-Baptiste Jérémie Schweikart : ein Ottobeurer Instrumentenbauer in Paris» (Le jeune Jérémie, Jean Baptiste Jérémie Schweickart, un facteur d’instruments originaire d’Ottobeuren a Paris).
La première journée du symposium se termine par une conférence de Pierre Brossard sur «Karl Joseph Riepp, Dom Bedos de Celles, Jean-François Lépine, Joseph Rabiny, … ».
A 21 heures, dans la basilique, avait lieu un concert original, avec le chœur grégorien Celsitonantes, direction Hans Ganser, Augsburg, et les deux orgues de chœur de Riepp (joués par Joseph Miltschitzky) : des pièces liturgiques (Hymnes, psaumes, antiennes) reconstituées à partir de fragments de manuscrits des 14e et 15e siècles, qui sont collés sous les sommiers des orgues. En interludes, Joseph Miltschitzky a joué sur les orgues Riepp des œuvres de Speth, Mayr et Eberlin. Nous étions assis dans les stalles du chœur et l’ambiance y était particulière, magique et hors du temps, pour ce beau concert de nuit dans la basilique. Après le concert, les participants, notamment les conférenciers des Journées Riepp, se sont retrouvés autour d’un verre de bière au Café des Maures, sur la place à Ottobeuren.

Pierre Marie et Michelle Guéritey. Copyright sur toutes les photos publiées (Michelle Guéritey)